Ces huiles essentielles qui vous aideront à lutter contre le mal de dents

Ces huiles essentielles qui vous aideront à lutter contre le mal de dents

Personne n'est à l'abri des douleurs dentaires. Caries, affections de la gencive ou de la mâchoire, et mêmes infections bactériennes diverses peuvent en être la cause. Dans tous les cas, il devient impératif de se soigner. Cela dans le but d'éviter les graves complications.

Mais en attendant la guérison complète, des huiles essentielles sont suggérées par Aroma-Zone pour atténuer le mal de dents.

L'abcès dentaire

Souvent provoqué par la présence de caries, l'abcès dentaire est une infection bactérienne se manifestant par accumulation de pus. Le malade présente des gonflements au niveau de la gencive, un état fébrile et des problèmes de mastication.

Dans ce cas, un mélange d'huiles essentielles à base de Clou de girofle, de Teatree et de Laurier noble est prescrit. Le premier étant un anesthésiant dentaire et un anti-infectieux. Tandis que les deux derniers sont de bons antiseptiques et antibactériens.

Voici la recette d'aromathérapie qui doit être suivie :

  • Mélanger 1 goutte de chacune de ces huiles essentielles : Girofle, Laurier noble et Menthe poivrée avec 2 gouttes de macérât huileux de Millepertuis.
  • Appliquer sur l'abcès 2 gouttes du mélange en trois fois par jour.

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive. Elle est principalement due à la présence de plaque dentaire. Quand la gingivite vous tient, elle vous lâche difficilement. D'ailleurs, si le système immunitaire n'est pas assez puissant, elle se transforme en parodontite. Si on ne la soigne pas rapidement, la chute des dents peut survenir.

Pour lutter contre la gingivite avec l'aide d'huile essentielle, il faut :

  • Joindre 2 ml d'huile essentielle immortelle, 2 ml d'huile essentielle de Lavande vraie avec de l'huile végétale de rose musquée, complément à 10 ml.
  • Couvrir la partie infectée 3 fois par jour durant 4 à 7 jours.

Les aphtes et stomatites

Quand elles sont répétitives, les aphtes provoquent une stomatite. Liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, il s'agit d'une inflammation de la muqueuse de la bouche. Elle est, souvent, provoquée par des infections, des médicaments et même des radiothérapies. Elle affecte les joues, la langue, les parois buccales et le palais.

Pour soulager l'aphte et la stomatite chez les adultes, Aroma-Zone conseille de :

  • Combiner quatre huiles essentielles différentes à savoir 4 ml de Laurier noble, 3 ml de Thym à thujanol ou de Marjolaine à thujanol, 2 ml de Teatree avec 1 ml de Clou de girofle.
  • Appliquer localement 2 à 3 gouttes, 5 fois par jour.

Comment calmer la douleur de l'aphtose, de la gingivite et de la parodontose chez l'enfant ?

Pour les enfants âgés de plus de six ans, une autre formule à base d'huile essentielle est donnée. Cependant, un avis médical est requis. Pour ce faire, il faut :

  • Associer cinq huiles essentielles (0,3 ml de LavandulaLatifolia Spica, 0,3 ml de MyrtusCommunisCTCinéole, 0,3 ml de LaurusNobilis, 0,3 ml de MelaleucaAlternifolia, 0,1 ml de CommiphoraMolmol), deux huiles végétales (0,5 ml de Millepertuis et 1 ml d'Argan) et du Carbopol à 20 % compléments à 30 ml. Ce dernier peut être remplacé par un gel aqueux constitué de 1,5 % de gomme Xanthane.
  • Jusqu'à la guérison, appliquer localement le gel trois à quatre fois par jour.